CHEVEUX

Ma nouvelle routine cheveux

En septembre dernier j’ai eu très envie de changer de look pour paraître plus jeune, plus dynamique …

J’ai fait la terrible erreur de changer radicalement de coupe de cheveux.

Fini les cheveux longs (ceux-ci m’arrivaient sous la poitrine) place au carré plongeant.

Même si c’était mon choix, la pilule fût très difficile à avaler…

J’en profite au passage pour vous faire découvrir une chanson de Lynda Lemay qui aurait pu être composée pour moi en ce jour de deuil (j’en rajoute mais pas tant que ça!)

lyndacoiffeur.jpg

Comme si couper n’était pas suffisant j’ai demandé des mèches qui se sont transformées en un espèce de tie and dye que je n’avais pas vraiment prévu.

Me rendant compte de mon erreur, je me suis dit terminé le coiffeur! Je laisse pousser mes cheveux, je les soigne et je patiente.

J’ai acheté des compléments alimentaires mais ayant peur qu’une pousse de cheveux rime avec pousse de poils et acné je n’ai pas osé pousser l’expérience au delà de deux semaines.

J’ai donc éradiqué lisseur , sèche cheveux, silicones et adopté les bains d’huiles.

J’utilise le shampoing Klorane à la mangue, présenté dans un précédent article. En parallèle et je fais chaque semaine un bain d’huile de coco YAKSO  (réputée pour ses vertus hydratantes) et de ricin NATESSANCE (connu pour stimuler la pousse des cheveux et des cils).

klorane_pub dsc_0191-1

La méthode

Je mets un petit fond d’huile de ricin dans un bol et j’ajoute une quantité généreuse d’huile de coco que j’ai au préalable réchauffée .

L’huile de ricin est difficilement utilisable seule car elle est très visqueuse et ne se répartie pas convenablement dans les cheveux.

J’applique ensuite le mélange des racines aux pointes afin que toute ma chevelure soit enduite d’huile. J’attache le tout avec une petite pince et j’enroule mes cheveux dans du film étirable (pas très sexy je l’admets!).

Je laisse poser au moins deux heures avant de shampouiner vigoureusement. J’effectue deux lavages pour bien éliminer l’huile qui pourrait rendre mes cheveux poisseux.

Prix

Les bains d’huiles sont très économiques. J’ai acheté l’huile de coco dans une petite boutique bio pour environ 5 € les 320 ml . L’huile de ricin, un peu plus chère, coûte environ 7€ les 100 ml.

Voilà deux mois que j’utilise ce mélange et il me reste encore bon nombre d’utilisations.

Résultats :

Je n’ai pas constaté d’accélération de la pousse de mes cheveux mais ceux-ci semblent en bien meilleure sante. Ils brillent et sont plus doux qu’auparavant. Je trouve les huiles  bien plus efficaces et bien moins coûteuses que les masques achetés en grande surface ou chez son coiffeur.

Conclusion

Je persiste dans cette routine qui me semble être celle qui prend le plus soin de mes cheveux. Ils sont en meilleure santé depuis que je l’ai adoptée. Certes, la partie décolorée de mes cheveux ne retrouvera jamais sa qualité passée 😦  Mais j’ai bon espoir de voir mes cheveux si longs que je pourrais couper les pointes abîmées pour laisser petit à petit place à mon châtain naturel 🙂 .

13 réflexions au sujet de « Ma nouvelle routine cheveux »

  1. Moi aussi j’ai fait une grosse erreur de coupe : j’avais les cheveux au épaules et un jours j’en ai eu subitement mare et j’ai tout coupé (il me restait un cm de cheveux) !

    J'aime

      1. Oui! Honnetement j’ai envie retourner dans le passé et de mettre une bonne paire de claque à ma moi antérieur lol! Maintenant je me suis aussi dis que je ne me les couperais plus jamais. Surtout qu’il va falloir que j’attende trois ans pour les avoir longs 😮

        Aimé par 1 personne

      2. Aïe! Je pense que les huiles feront effet, j’ai une amie qui utilise de l’huile de ricin et ses cheveux on beaucoup repoussés depuis 🙂

        Aimé par 1 personne

      1. C’est une huile que les Indiennes utilisent particulièrement pour leur cheveux. Elle favorise la pousse, la brillance et aide à epaissir le cheveu. Mais attention il peut decollorer les cheveux clairs donc à éviter dans ces cas là!!

        J'aime

Laisser un commentaire

