LECTURES

La magie du rangement ∼ Marie Kondo

L’auteure

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit

Dès ses 5 ans Marie Kondo se lance dans la quête d’un intérieur parfait. Elle se documente, se perfectionne jusqu’à mettre au point la méthode KONMARI qui allie rangement et développement personnel.

Marie KONDO, aujourd’hui trentenaire,  est consultante en rangement dans la ville de Tokyo.

De nombreuses personnes désespérées par le chaos régnant dans leur logement lui ont fait confiance.

Grâce à la méthode KONMARI, ses clients, même les plus désordonnés, ont pu retrouver un espace de vie agréable et un esprit apaisé.

En effet, l’auteure assure qu’un espace rangé est synonyme de bien être.

∼    Si, comme moi, vous êtes en accord avec le fait que l’ordre apporte satisfaction et sérénité je vous suggère de lire « La magie du rangement ».   

Pourquoi me suis-je tournée vers ce livre?

Avec 2.5 millions d’exemplaires vendus dans le monde « La magie du rangement » est un best seller. J’en avais entendu parler mais n’avais pas voulu me lancer car je le pensais trop tourné sur le tri et ne me sentais pas concernée par ce problème.

Satin Taupe, une blogueuse que j’affectionne, a récemment publié une vidéo  » Trois livres à mettre entre toutes les mains? «  où elle aborde la lecture de ce livre. Etant consciente de mes difficultés à garder ma maison en ordre et convaincue par les propos de Caroline, je me suis dit qu’il fallait que je me le procure.

Mon rapport avec le rangement

La lecture de la première phrase de l’avant propos résume tout à fait mon rapport avec le rangement :

 » Vous est-il déjà arrivé de vous évertuer à ranger votre maison ou votre bureau pour vous apercevoir très vite que le désordre régnait de nouveau? Si la réponse est « oui », laissez-moi vous révéler mon secret en matière de rangement. » 

Aucun doute, ce livre est fait pour moi!

Le livre

« La magie du rangement » nous transmet la méthode KONMARI en  5 chapitres :

  • Pourquoi ma maison ne reste-t-elle pas rangée?
  • Commencer par jeter.
  • Comment ranger par catégories.
  • Ranger pour vivre avec passion.
  • La magie du rangement va changer votre vie de manière spectaculaire.

L’auteure partage avec nous la façon dont elle organise son espace mais également sa relation avec les objets qui l’entourent. Elle nous apprend comment trier en prenant en considération le rapport que nous entretenons avec chacune de nos affaire, qu’il s’agisse de vêtements, de photos, de vaisselle…

Madame Kondo nous enseigne également sa méthode de pliage vertical des vêtements. Celle-ci permet d’avoir des placards aérés et une vue globale de l’intégralité de sa garde-robes en un instant. L’auteure nous conseille  aussi sur la façon dont nous pouvons utiliser les biens dont nous disposons pour mieux ranger.

Mon avis

J’ai utilisé les conseils de Marie Kondo mais j’ai remanié quelques points de la méthode pour l’adapter à mon mode de vie

En ce qui concerne les vêtements pas exemple, je n’ai pas tout sorti d’un coup car je n’aurai pas eu assez de temps devant moi pour mener l’opération à bien.  J’ai fait un gros tri  puis peaufiné mon rangement au fil des jours.  Je pensais ne pas avoir de problème avec le fait de me débarrasser des vêtements mais j’ai constitué  3 grands sacs de vêtements à donner.

Au lieu de jeter vos vêtements, sacs, chaussures et accessoires je vous conseille de les donner  à vos ami(e)s ou à une association.

J’ai choisi de déposer mes sacs dans un collecteur « Le Relais ». Il en existe 16000 en France. Les vêtements utilisables en l’état sont vendus à bas prix  ou exportées. Les textiles ne pouvant être a nouveau portés sont recyclés. De cette façon j’ai pu faire un geste écologique et solidaire.

J’ai également adopté la méthode de pliage vertical pour une bonne partie de mon dressing. Je vous invite à aller consulter des vidéos sur youtube si les explications de l’auteure ne vous semblent pas assez explicites.

Marie Kondo: Basic Folding Method

Présentation3.jpg

 

En revanche je n’ai absolument pas suivi ses conseils pour faire le tri des documents administratifs. Marie Kondo conseille d’en jeter un maximum. Je trouve cette méthode hasardeuse et très risquée. Ce qui est valable dans un pays ne l’est pas forcément pour un autre. Sur service-public.fr  vous trouverez un document pour vous guider dans le tri de vos document.

Où l’acheter?

Vous pourrez trouver cet ouvrage pour environ 6.95 € dans de nombreuses librairies. Pour ma part j’ai choisi de passer commande sur le site Amazon. N’étant pas parvenue à retrouver la même version au même prix  je vous propose le site Espace Culturel Leclerc.

Conclusion

 Présentation2.jpgpresentation2
presentation2
10 réflexions au sujet de « La magie du rangement ∼ Marie Kondo »

  1. Super article ! J’ai lu ce livre sauf le dernier chapitre par faute de temps. Mais jnai commencer le tri de ma chambre et salle de bain et c’est très efficace ! J’adore mon espace rangé, lumineux et épuré. Bises

    J'aime

  2. Coucou,
    C’est vrai qu’on se retrouve vite déborder, ce livre est une aide pour se lancer dans le tri et un véritable rangement. Un indispensable à chaque fois que le bazar revient😉
    Bise

    Aimé par 1 personne

  3. Hello ma belle,
    J’aime aussi beaucoup ce livre et comme toi je préfère donner mes vêtements, c’est mieux que de les jeter je trouve^^ Et je range mes foulards comme conseillé et ça fait vraiment gagner de la place, c’est top^^
    Gros bisous à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

