Cosmétiques

Ces produits qui m’ont aidée à lutter contre l’acné

2017-03-24-09-13-33.jpg

L’acné, qu’elle débute à 15 ou 30 ans, peut réellement vous gâcher la vie; j’en suis convaincue.  Notre image personnelle peut être perturbée, modifiant ainsi notre rapport à l’autre. Ayant moi-même fait face à ce problème pendant de longues années je souhaite aujourd’hui partager avec vous les soins qui m’ont aidé lorsque j’ai dû y faire face.

Je tiens à vous préciser qu’avant l’utilisation de ces cosmétiques j’avais testé toute sorte de produits tous aussi inefficaces les uns que les autres. J’ai fini par consulter un dermatologue qui m’a prescrit un traitement. Ce traitement, dont je ne souhaite évoquer le nom sur cet espace public, a transformé ma peau mais après son arrêt il m’a fallut faire face à un effet rebond. Moins dramatique certes, mais gênant tout de même.

DES SOINS NON COMEDOGENES

cream-1327847_1920.jpg

Tout d’abord, il est impératif de viser des produits non comédogènes afin de ne pas boucher les pores de la peau. Ceci est valable pour les crèmes, mais aussi les nettoyants, fond de teints, poudres…

En règle générale je me fie à la mention « non comédogène ».On la trouve apposée sur l’emballage de nombreux produits. Malheureusement, il n’y a à priori pas de réglementation dans ce domaine. A contrario, un produit ne comportant pas cette mention ne sera pas pour autant comédogène. Il est donc préférable de consulter la liste des ingrédients en parallèle. Je l’ai fait un temps mais cela était fastidieux et restreignait trop mes choix. J’ai donc décidé de faire confiance aux marques et de consulter en parallèles les avis sur le site beauté-test qui est un espace où sont référencés des milliers d’avis de femmes qui comme vous et moi apprécient les cosmétiques et partagent leur opinion personnel en toute sincérité.

LA PROTECTION SOLAIRE, UN ALLIE DE TAILLE

DSC_0311

Il est important de protéger sa peau du soleil, vous le savez. Lorsque l’on a de l’acné il faut être encore plus vigilant pour différentes raison :

  • Les UV peuvent être responsables de cicatrices d’acné dont il est très difficile de se débarrasser .
  • Une amélioration de l’acné en période estivale s’accompagne souvent d’un effet rebond à l’automne si l’on n’ a pas protégé sa peau du soleil.
  • Certains produits luttant contre l’acné sont photosensibilisants. Si votre peau n’est pas convenablement protégée, il est possible que vous développiez une forme d’allergie solaire, des tâches ou des coups de soleil. Je vous invite à lire des articles sur ce sujet . ( dermato-info; Protège ta peau, médicaments photosensibilisants).

La meilleure crème solaire pour le visage que je connaisse est l’émulsion toucher sec de Vichy . Elle contient un filtre solaire SPF 50 . C’est la plus matifiante que j’ai utilisée. Elle ne laisse pas de film blanc et permet le maquillage.

J’apprécie également la crème Daylong qui offre une protection longue durée. Si je l’applique le matin je n’ai pas besoin d’en remettre de la journée à moins d’être  très exposée au soleil, auquel cas, j’en applique également à la pause méridienne. Seul bémol, elle nécessite d’être poudrée car elle reste un peu collante.

Autre alliée de taille : l’anti-blemish solutions BB cream SFP 40 qui est un fluide teinté anti imperfections indice 40. J’adore le rendu sur mon teint car il laisse un côté lumineux non gras qui me donne bonne mine. Les teintes sont limitées. Il en existe 5 . J’utilise actuellement la light medium mais elle est un peu trop foncée pour ma peau claire. J’utiliserai la light prochainement.

LES SOINS ANTI-IMPERFECTIONS

DSC_0311 (1).JPG

Fluide Matifiant Anti-imperfections – Liérac Prescription :

Ce soin  destiné aux peaux  à imperfections des adultes exfolie et stimule le renouvellement cellulaire. Il a des propriétés  sébo-régulatrices, kératolytiques (élimines la couche cornée de la peau), antiseptiques, réparatrices et hydratantes. Il stimule également les défenses naturelles de la peau et la protège de l’environnement. Les poudres absorbantes contenues dans ce soin permettent de matifier la peau.

Utilisé en cure de 2 à 3 mois il m’a aidé à éclaircir mon teint, prévenir les imperfections et diminuer mes cicatrices.

Attention il est photosensibilisant! Pour cette raison je ne l’utilisais pas de juin à août et j’appliquais en parallèle une protection solaire indice 50 le jour. Ce fluide peut irriter la peau, il picote d’ailleurs lorsqu’on l’applique. Je vous conseille de ne l’utiliser que deux fois par semaine au départ, le temps que votre peau s’y habitue puis un soir sur deux. Vous pouvez alterner avec un soin hydratant non comédogène.

Soin kérato régulateur intensif ZENIAC LP FORT des Laboratoires NOREVA

Ce soin est destiné aux peaux grasses et épaisses. Il désincruste la peau, régule la production de sébum et affine le grain de peau grâce aux AHA qu’il contient.

Attention! Il s’agit là aussi d’un soins photosensibilisant et potentiellement irritant. Je vous conseille également de l’utiliser en cure progressive et d’appliquer en parallèle un soin hydratant.

Il s’est révélé d’une grande aide lors de la recrudescence de vilains boutons. Grâce à lui l’épiderme se renouvelle très vite. Il  déloge les indésirables et laisse une peau plus nette. Au bout d’une semaine d’utilisation ma peau avait tendance à peler mais rien d’inquiétant. Il suffit d’hydrater en parallèle et d’espacer les utilisations.

Effaclar Duo + de  Laroche Posay

Plus doux, ce soin n’en n’est pas moins efficace. Il m’arrive encore de l’utiliser si un ou deux boutons m’enquiquinent. Très efficace, ce fluide anti-imperfections est cicatrisant et matifiant. Il  est possible de l’utiliser quotidiennement et, gros avantage, il peut être appliqué en période estivale.

PRENEZ SOIN DE VOUS, VOUS ETES BELLES

girl-1733993_1920.jpg

Face au miroir le meilleur conseil que je puisse vous donner et de vous regarder dans votre globalité. On a toujours tendance à fixer les points négatifs. L’acné n’enlève pas les jolis traits de votre visage et n’empêche pas les autres de vous trouver belle.  Alors, faites cet effort et acceptez le fait que vous soyez belle malgré ces quelques boutons.

Dernier conseil. Ne maltraitez pas votre peau. J’ai fait l’erreur de vouloir la décaper et cela s’est avéré être la pire des idées. Si on l’assèche trop la peau a tendance à produire plus de sébum. Il est donc primordial de veiller à ce quelle soit suffisamment hydratée.

J’espère que ces quelques lignes pourront vous aider. De mon côté je n’ai plus vraiment de soucis d’acné (j’ai toujours très peur de le dire lol), ma routine est désormais composée de produits hydratants et anti-rides adaptés à ma peau. Néanmoins, je reste vigilante en prenant grand soin de mon épiderme quotidiennement et en veillant à utiliser des produits de qualité adaptés à mon type de peau.

sunset-174276_1920.jpg

13 réflexions au sujet de « Ces produits qui m’ont aidée à lutter contre l’acné »

      1. Oui je confirme! Je les ai utilisés pendant très longtemps si bien que ma peau était devenue moins grasse, presque normale. Mais maintenant que je ne les utilise plus, ma zone T recommence à faire des siennes. Je me remets à laroche posay les yeux fermés dès que j’ai terminé mes crèmes actuelles

        Aimé par 1 personne

      1. J’ai eu un peu de chance durant mon adolescence de ne pas avoir eu d’acnes sévère mais j’ai vu des amis en souffrir et c’est dure.
        Après tu as raison il faut savoir être renseigner et surtout utiliser les bons produits.
        En plus l’acnes et le maquillage ne font pas bon ménage…
        La patience finit toujours par payer 😀

        J'aime

  1. Coucou, moi aussi j’ai souffert d’acné sur le tard! Ton article est très intéressant car je termine mes six mois de traitement dermato et je cherche des produits pour entretenir l’effet du traitement. J’ai encore quelques petites imperfections mais j’ai tellement peur que tout revienne une fois mon traitement arrêté que je vais m’attarder sur les produits que tu as cité! Concernant le fond de teint, lesquels utilises tu pour éviter de boucher les pores? Merci 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou
      On se comprend tout à fait alors. Moi aussi ça va ça vient. Côté fond de teint j’ai longtemps pris des poudres type bare minéral que j’achetais chez elf. J’ai récemment utilisé dior perfect skin (j’ai fait un article) qui est vraiment 🔝. J’utilise en ce moment la bb lingerie de peau de Guerlain mais ça ne me convient pas. J’espère avoir pu t’aider.
      Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

