Cosmétiques

Labels cosmétiques. Comment s’y retrouver?

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais la quantité de normes et de certifications dans le domaine des cosmétiques me perd un peu.

J’ai donc effectué quelques recherches que je partage avec vous aujourd’hui afin de nous éclairer un peu et d’être plus au clair avec ce que nous achetons.

Je précise que je ne suis pas experte en cosmétologie. Vos commentaires sont donc les bienvenus afin de compléter cet article.

Qu’est-ce qu’un Label?

Un label garantit aux consommateurs qu’un produit répond à certains critères prédéfinis par un comité d’experts  tels que la qualité, le mode de fabrication ou l’origine du produit.

Les Label cosmétiques

Le label Ecocert garanti la présence d’au moins 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Il comprend deux labels :

ECOCERT_resize_diapo_w

Un Label Cosmétique biologique  qui garanti qu’un minimum de 95% des ingrédients végétaux présents dans votre soins sont issus de l’agriculture biologique.

Un Label Cosmétique écologique qui garanti qu’au moins 50% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologiques et que 5% minimum des ingrédients du soin sont issus de l’agriculture biologique.

Le label Cosmébio répond a une charte établie par un comité de professionnels de la cosmétique écologique et biologique.

Il existe deux labels Cosmébio :

Cosmebio BIO

Un Label Cosmétique Bio garanti un minimum de 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, au moins 95% d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique ainsi que 10% minimum de l’ensemble des ingrédients issus de l’agriculture biologique. 

label eco cosmeco

Le label Cosmétique Eco garanti quant à lui 95% minimum d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, un minimum de 50% d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique. Le Label Cosmétique Eco certifie également qu’au moins 5% de la totalité des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Créé en 2008 le Label NATRUE  a pour but d’aider le consommateurs à se tourner vers des produits cosmétiques naturels et biologiques répondant à un cahier des charges stricte en matière d’inocuité pour le corps et de respect de l’environnement. Il est désormais apposé à plus de 5000 produits dont il garanti l’absence de parfums et colorants de synthèse, l’absence de produits issus de la pétrochimie, de silicones et de leurs dérivés.

rabbit-2163146_1920.jpg

En 2013, l’Union européenne a interdit les essais sur les animaux. Malheureusement, certaines entreprises ont réussi à contourner cette interdiction en faisant tester leurs produits en Asie par exemple. Un autre problème se pose également car cette interdiction concerne uniquement la cosmétique. Elle ne s’adresse pas à la pharmacie par exemple. Les produits cosmétiques contenant parfois des produits pharmaceutiques peuvent avoir été testés sur les animaux par ce biais.

Pourtant des techniques alternatives ont fait leurs preuves. Il s’agit par exemple de la reconstruction in vitro de l’épiderme humain, de la cornée et des cellules.

Alors comment nous, consommateurs, pouvons nous avoir la certitude que nos cosmétiques n’ont pas été source de maltraitance animale.

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals)  est une association dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux. Il existe sur leur site un moteur de recherche où vous pouvez entrer la marque de vos produits de beauté et savoir si oui ou non ils sont testés sur les animaux : http://features.peta.org/cruelty-free-company-search/index.aspx .  C’est avec surprise que j’ai découvert que de nombreux produits faisaient parti de leur liste noire remettant en cause l’éthique de grandes marques.  Consciente du fait qu’il faille un certain temps aux industriels pour adapter leurs méthodes de production je suis un peu consternée …

Autre solution se fier à ces logos  qui vous garantissent que vos produits de soins n’ont pas induits de cruauté animale.

Résultat de recherche d'images pour

Il existe encore de nombreux Labels. Commerce et éthique n’allant pas forcément de paire j’invite chacune d’entre nous à être plus vigilante.

Belle journée à tous 🙂

Publicités

8 réflexions au sujet de « Labels cosmétiques. Comment s’y retrouver? »

  1. Article intéressant, qui permet d’y voir plus clair car quand on commence à s’intéresser à ce sujet, le nombre impressionnant de labels peut-être un peu décourageant ! 🙂
    C’est bien d’avoir des éclaircissements sans avoir à chercher sur internet pendant x temps 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s