CHEVEUX

Routine Cheveux « Je change tout! Je passe au BIO avec Propolia et Desert Essence »

Soucieuse de retrouver une chevelure de rêve j’avais éliminé les silicones. Cette fois-ci, je passe aux soins naturels !

Après quelques heures sur le net à la recherche du meilleur rapport qualité prix, mon dévolu s’est jeté sur ces deux soins capillaires :

2017-05-03-14-13-03

 

Le Shampoing Doux « Etre de mèche » de la marque Propolia

Une Marque Biologique Française

Propolia est une marque biologique, 100 % française,  proposant des produits de soins riches en actifs naturels dont le Propolis.

Le Propolis est une  matière végétale produite par les abeilles pour protéger et aseptiser leur ruche. Il regorge d’actifs dont les flavonoïdes, des acides phénoliques, des oligo-éléments et des acides aromatiques.

Aussi, afin de s’inscrire dans une démarche de développement durable, Propolia limite les transports en favorisant l’économie et les emplois locaux.

bee-1296273_1280

2017-05-03-14-01-21.jpg

 

Le shampoing « Etre de mèche »

Je l’avoue, je me suis laissée séduire par l’irrésistible packaging de ce shampoing. La petite abeille apposée au logo de la marque est plutôt craquante.

Ce soin, élu meilleur produit Bio de l’année 2015, m’a également séduite par sa composition.
99% du total des ingrédients de ce shampoing sont d’origine naturelle, 98% du total des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique et 25% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Les actifs phares de ce shampoing :
La Fleur d’Oranger qui apaise le cuir chevelu, adoucit et parfume les cheveux
Le Miel aux capacités régénérantes et hydratantes apporte douceur à la chevelure.
La Moelle de Bambou qui nourrit et revitalise les cheveux afin de leur apporter volume et légèreté.

 

Une composition :
Sans Sodium Laureth Sulfate : Le SLS est un tensioactif donnant la consistance mousseuse au shampoing. Malheureusement  il peut également provoquer des irritations du cuir chevelu.
Sans silicones : utilisés pour conditionner et lisser les cheveux ils les rendent plus lourds et plus imperméables aux soins que nous leurs prodiguons.

Voici la liste des ingrédients :

Aqua (Eau), Citrus Aurantium Amara Flower Water (Eau florale d’Orange amère)*, Glycerin, Sodium Cocoamphacetate,  Lauryl Glucoside, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate, Citric Acid, Coco Glucoside, Glyceryl Oleate, Mel (Miel)*, Lavandula Angustifolia Flower Water (Eau florale de Lavande)*, Bambusa vulgaris stem extract (Extrait de Moelle de Bambou)*, Citrus Paradisi Peel Oil (Huile essentielle de Pomelo)*, Lavandula Hybrida Oil (Huile essentielle de Lavandin)*, Saponaria Officinalis Root Extract (Extrait de Saponaire), Cocamidopropyl Betaine, Parfum, Alcohol, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Dehydroacetic Acid, Benzyl alcohol, Limonene, Linalool.

bee-1296273_1280

Où le trouver?

Vous pourrez acheter ce shampoing sur le site de Propolia au prix de 9,90€ les 200 ml. Cela semble conséquent pour un shampoing mais, au regard de sa composition, il ne peut évidemment pas rivaliser avec les prix de grandes surfaces. Un format 400 ou 500 ml serait idéal, notamment pour ceux qui, comme moi, le partage en famille.

Mon avis 

Une composition irréprochable, regorgeant d’ingrédients d’origine naturelle reconnus pour leur efficacité, je n’en demandais pas mieux!

Le shampoing « Etre de mèche » est d’une douceur incomparable. Il s’adapte de ce fait à tout type de cheveux. Même les cuirs chevelus sensibles peuvent l’adopter.

Son parfum miel citron n’est pas sans rappeler la nature au printemps pour notre plus grand plaisir.

Autre fait intéressant pour un shampoing biologique il suffit d’une petite quantité de pour qu’une belle mousse onctueuse se développe.

Côté résultats je suis bluffée! Mes cheveux pourtant crissants après le shampoing sont doux et légers. Cerise sur le gâteau ils sont extrêmement brillants !

 

Conclusion

honey-311047_1280.pngCe shampoing est vraiment une belle découverte!
Je suis conquise par sa composition et les bienfaits qu’il apporte à ma chevelure. J’ai hâte de tester d’autres soins au Propolis.
Je vous invite à visiter le site Propolia  qui propose également des soins cosmétiques  ainsi que des compléments alimentaires à base de Gelée Royale. Pour nos amis les bêtes, Propolia propose également des produits pour chiens et chats.

bee-1296273_1280.png

2017-05-03-14-19-12.jpg

L’après-shampoing revitalisant à la Noix de Coco de Désert Essence

La marque

Créée en 1978, la marque américaineDesert Essence s’inspire des propriété des plantes vivaces du désert capables de maintenir leur hydratation dans des conditions de sècheresse extrême.

Les produits Désert Essence sont Végan.
Non testés sur les animaux, il répondent aux critères du Label HCS (Human Cosmetics Standard). La marque fait partie des listes de confiance de PETA et Leaping Bunny.

Les soins capillaires Désert essence sont 100% d’origine végétale, sans blé, sans gluten, sans paraben, sans sulfates de sodium lauryl / laureth ou phtalates, sans parfum et colorant artificiels, sans silicone, EDTA (Éthylène Diamine Tétra-Acétique) , sans OGM (Organisme Génétiquement Modifié) ou d’ingrédients irradiés, sans formaldéhyde, sans dérivés de glycol, sans dérivés de pétrole. Ces produits sont biodégradables et préservent peau et cheveux.

L’Après-Shampoing revitalisant à la Noix de Coco

 

2017-05-03-14-14-23.jpg

Formulé à base d’huile de noix de coco et de beurre de karité biologiques cet après-shampoing  est destiné aux cheveux  abîmés, notamment par des traitements tels que les colorations, décolorations ou les permanentes.

Il  peut être utilisé régulièrement  afin de lisser les cheveux et de leur redonner force et vitalité.

Sa composition renferme de nombreux actifs hydratants tels que l’Huile et Coco et de Jojoba ainsi que l’Amande Douce et le Beurre de Karité :

Water (Aqua), Olea Europaea (Olive) Leaf Extract*, Urtica Dioica (Nettle) Leaf Extract*, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract*, Cetearyl Alcohol (Coconut Derived), Behentrimonium Methosulfate, Coco Nucifera (Coconut) Oil*, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil*, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Caprylic/Capric Triglyceride (Coconut Derived), Dehydroacetic Acid, Cetrimonium Chloride, Benzyl Alcohol, Glycerin, Potassium Sorbate (Fruit Derived), Citric Acid, Fragrance (Parfum)
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique

Où le trouver ?

Vous trouverez cet après-shampoing biologique dans de nombreuses parapharmacies biologiques en ligne. Pour ma part, je l’ai commandé sur le site Amazon au prix de 10,79 € les 237 ml.

Mon avis

Le joli packaging renferme une douce crème au parfum envoûtant de noix de coco. J’aime déjà beaucoup ce parfum que je retrouve dans mes bains d’huiles hebdomadaires.
Facile à étaler je l’applique sur toutes les longueurs après mon shampoing. Je le laisse pénétrer quelques minutes puis je le rince.
Mes cheveux sont ensuite doux et parfaitement démêlés.
Ce shampoing a un réel pouvoir lissant. En revanche je suis un peu déçue car cet effet ne persiste pas. Mes cheveux restent lisses et hydratés durant deux jours et le troisième mes pointes deviennent plus rêches.
Cela ne fait que quelques semaines que je l’utilise. Au regard de sa composition riche en huiles je pense que ce soin fera ses preuves au fil des utilisations.
Attention toutefois, il s’agit d’un shampoing pour cheveux secs au pouvoir nourrissant et hydratant. Mieux vaut ne pas en mettre sur le cuir chevelu au risque de voir vos racines graisser plus rapidement.

Conclusion :

La composition de ce shampoing ainsi que son odeur, son pouvoir démêlant et hydratant m’ont réellement séduite.
Je rachèterai cet après shampoing avec grand plaisir.
Désert Essence propose également un soin anti frisottis thermo-protecteur à la Noix de Coco.  J’ai vraiment très envie de l’essayer.
Je pense avoir fait le bon choix en optant pour ces deux soins capillaires biologiques.
Ils m’apportent énormément de plaisir et de satisfaction.  Auparavant j’utilisais des soins professionnels de la marque L’Oréal. Je suis ensuite passée aux soins sans silicone avec la marque Klorane. Mes cheveux sont depuis beaucoup plus sains. Je vous laisse constater leur brillance sur la photo ci-dessous.
2017-05-04-08-42-21.jpg

Et vous, quels sont vos soins chouchous pour les cheveux?

 

A bientôt,

sign

 

37 réflexions au sujet de « Routine Cheveux « Je change tout! Je passe au BIO avec Propolia et Desert Essence » »

  1. Coucou merci pour ton article. J’ai fais de même et mes cheveux se portent à merveille, je n’ai encore jamais testé le shampoing propolia mais il me faisait de l’oeil, maintenant que j’ai lu ton article encore plus ^^. Je le mets de suite sur ma liste d’achat =) . Des bisous, bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Florette!
      Plus je me renseigne sur les produits bios et naturels plus je me rends compte qu’il existe un large choix. Je ne soupçonnais pas que l’on puisse trouver autant de soins dans ce domaine.
      Je ne connaissais pas le shampoing Ballot Flurin. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié ton article 🙂
      Bisous Bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Le shampooing Être de mèche me tente bien, la composition est top et surtout pas trop riche en huiles etc.

    Pour Desert Essence, j’ai le conditioner à la noix de coco, justement. Je suis moins fan de l’odeur que tu ne l’es, mais je dois reconnaître que c’est très naturel et que les compositions sont tip-top. En revanche, au niveau du soin, je n’ai pas eu l’impression qu’il protégeait suffisamment mes cheveux de la chaleur, sans compter qu’il les alourdissait pas mal. Du coup, ça fait un petit moment que je l’ai laissé de côté, mais je devrais peut-être lui redonner sa chance maintenant que mes cheveux se sont faits à l’arrêts des sulfates et des silicones !

    Merci pour la découverte du shampooing, bon weekend, bisous !

    Aimé par 2 people

    1. Coucou! Pour la thermoprotection, je n’en n’ai besoin qu’occasionnellement car j’évite les lisseurs et sèches cheveux. Quant à l’après shampoing c’est parce qu’il peut être alourdissant que j’ai précisé qu’il ne fallait pas en mettre sur le cuir chevelu. Ayant les cheveux plutôt secs, si je ne le mets que sur les longueurs je n’ai pas ce problème.
      Merci pour ton commentaire et tes visites régulières 🙂
      Passe un bon week-end!
      Gros bisous

      J'aime

  3. Mais ils sont super beaux tes cheveux!!! Tu me les donnes ;D! Sérieusement moi j’ai les cheveux courts, noir et ultra frisé j’adorerais avoir les cheveux comme toi!
    En tout cas tes produits sont un bon choix, moi aussi j’utilise du bio, mais pour les shampoing je cherchais alors merci du partage
    bisous et bon week end ❤ 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Lili!
      Merci pour cet adorable commentaire.
      J’ai fait l’erreur de demander un carré plongeant à ma coiffeuse l’année dernière. Ma nuque était même dégagée. Etant habituée aux cheveux longs, je me suis sentie mal pendant des mois. Alors maintenant je freine mes idées de changement et je les soigne du mieux que je peux.
      Les cheveux frisés sont aussi très jolis 🙂 De toute façon, nous ne sommes jamais satisfaites de ce que la nature nous a offert 😉
      Gros Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. merci! c’est vrai on ne se contente jamais de ce que l’on as 🙂 moi je commence à avoir les cheveux assez longs pour faire des mini couettes, mais sinon c’est une drole de coupe à mi chemin entre le carré et la coupe courte, donc pour l’instant je n’aime pas du tout ma tête…et je fais une crise de manque de coiffure xD

        Aimé par 1 personne

      2. oui… et difficile de patienter jusqu’à la aussi xD enfin après avec des masques et après shampoing on peut arriver à bien les entretenir mais il faut du temps

        Aimé par 1 personne

  4. Bravo, en plus tu fais le bon choix, avec deux très jolies marques bio. J’ai un vrai faible pour Desert Essence, leur gamme au Jojoba pour donner du volume est mon coup de coeur. Mais je mets aussi une option sur les produits à la noix de coco, tout le monde en parle ! Bonne soirée et bon week-end ! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou!
      Tu sais, après avoir fait beaucoup de recherches sur ce sujet il existe une multitude de shampoings biologiques tous plus attirants les uns que les autres . Désormais ces petites entreprises travaillent également beaucoup sur le packaging, les textures… Il y a vraiment de très beaux et bons produits dans ce domaine.
      Des bisous 🙂

      J'aime

  5. Wahou, quand je vois tes cheveux, cela me donne envie de tout tester. Mais j’ai tellement de stock que je suis punie.
    C’est surtout le shampoing qui me tente d’ailleurs.
    Bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

