LIFESTYLE & CO

Je surfe sur la vague Healthy avec mon petit déjeuner!

Changement radical dans ma vie : j’ai laissé tomber mes sempiternelles tartines de pain beurré pour un petit déjeuner plus sain, varié et équilibré.

Vous n’y êtes pas pour rien puisque certaines d’entre vous, que je remercie au passage, m’ont mis l’eau à la bouche à la lecture de leurs articles copieusement illustrés.

Je me suis donc rendue au supermarché passant de rayon en rayon entre gourmandise et curiosité. Voici  les ingrédients sur lesquels j’ai porté mon dévolu :
–  du Muesli biologique aux fruits secs version sans sucres ajoutés
–  du lait de soja biologique à la vanille version sucrée cette fois-ci (gourmandise quand tu nous tiens!)
–  des fruits secs (raisins, cranberries, baies de Goji)
– des fruits frais et surgelés afin de varier les plaisirs (bananes, kiwis, pommes, framboises)
– J’ai également commandé des Graines de Chia biologiques sur le site Amazon

Petit zoom sur les supers aliments :

Il n’existe pas de définition précise au terme « super aliment ». Il  peut s’agir de fruits, de légumes, de graines, d’herbes ou tout autre aliment  ayant des propriétés nutritives élevées. Ainsi, certains sont champions des teneurs en fibres, vitamines, minéraux, antioxydants, acides gras essentiels…
Certes, ces aliments ne vous rendront pas plus beaux ni plus forts dès demain mais ils peuvent améliorer votre quotidien et prévenir certains effets du vieillissement.

Dans mon petit déjeuner Healthy on retrouve :

La cranberry

D’origine américaine, ces petites baies rouges au goût acidulé et sucré possèdent de multiples vertus.  Elles peuvent être consommées fraîches, sèches ou en jus.
Riches en anti-oxydants elles seraient capables d’aider notre corps à ralentir le vieillissement ou à prévenir certaines pathologies (maladies rhumatismales et cardio-vasculaires, diabète, cancers). Utilisées en quantité suffisante la cranberry  serait également efficace pour limiter l’apparition de la plaque dentaire et des infections urinaires.

Les Baies de Goji

Le Goji est un petit fruit originaire du Tibet : la Baie du Lyciet.
J’apprécie énormément sont goût légèrement sucré. Je ne peux d’ailleurs pas résister à leur appel dans la journée. J’en picore donc assez régulièrement.
Cette super baie contient 18 acides aminés, 21 oligo-éléments (dont le calcium, le phosphore, le zinc ou encore le germanium), des vitamines (B1, B2, B6, C et E), des acides gras et de nombreux autres nutriments.
Les Baies de Goji sont extrêmement riches en antioxydants qui aident à stimuler le système immunitaire et à protéger le corps contre les inflammations
Elles contiennent 3 fois plus de vitamines C que les oranges. Une toute petite poignée de 20 grammes permet de couvrir 100% des Apports Journaliers Recommandés (AJR) en vitamine B1,  46,7 % des AJR en vitamine C, 31% des AJR en Pro vitamine 1 et 32% des AJR en sélénium.
Grâce à ces nutriments, les Baies de Goji permettraient de participer à la régulation du cholestérol ainsi qu’améliorer la mémoire et l’endurance. Elles seraient également efficaces lorsqu’il s’agit d’abaisser notre niveau de stress.
Il est recommandé d’en consommer 10 à 20 grammes par jour soit l’équivalent d’une cuillère à soupe.

Les Graines de chia 

Le Chia, originaire du Mexique, est une plante herbacée appartenant  à la famille des sauges. Ces petites graines ressemblent à s’y méprendre à celles du pavot.
Leur goût est neutre mais lorsqu’elles sont intégrées à une préparation liquide leur texture devient rapidement gélatineuse.
Les Graines de Chia font partie des aliments les plus nutritifs connus.
Elles sont particulièrement riches en protéines complètes contenant 9 acides aminés essentiels
les graines de Chia possèdent une quantité importante de fibres solubles. Ainsi,  elles aident à contrôler la glycémie, le cholestérol sanguin et la sensation de satiété.
Riches en oméga 3, elles aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires et renforcent notre système immunitaire.
Les graines de Chia contiennent également des polyphénols qui ont une activité antoxydante sur l’organisme et aident notre corps à lutter contre les symptômes du vieillissement.
Celles-ci sont aussi très riches en minéraux tels que calcium, phosphore, manganèse et potassium.
Il est recommandé d’en consommer une à 2 cuillères à soupes par jour.

Mon délicieux petit déjeuner en images

Tout d’abord je mets une à deux cuillères à soupe de Graines de Chia dans le fond d’un bol. Je les couvre ensuite de lait de soja à la vanille (ou parfois à l’amande).
Les graines vont gonfler pendant que je prépare mes fruits. Elles et donneront une texture gélatineuse au lait végétal.

chia-seed-699962_1920

2017-05-14-06-52-40

Ensuite, je découpe quelques fruits selon mes envies. Aujourd’hui ce sera bananes et kiwis, mais parfois je mets de la pomme ou des framboises que j’achète surgelées (bien moins chères).
J’ajoute souvent quelques fruits secs type raisins, baies de Goji ou Cranberries.

2017-05-09-20-53-05

Je mets tous les ingrédients dans mon bol, sur les graines de Chia.
Il ne me reste plus qu’à recouvrir de Muesli, parfois de Porridge (celui de la marque Bjorg est délicieux) et de boisson au soja ou à l’amande.

2017-05-09-20-59-33

Je me prépare un bon verre de jus d’oranges (que je presse lorsque je dispose de plus temps devant moi) et un thé vert à la menthe auquel j’ajoute du miel ou du sirop d’agave.

2017-05-09-20-46-30.jpg

Je pensais  pouvoir prendre ce petit déjeuner uniquement le week-end.
Tout compte fait, il est relativement rapide à préparer et je le préfère de loins à mes tartines.

J’ai récemment acheté le livre Green Life de Victoria Aras qui tient le blog Mango and Salt. Je compte m’inspirer de celui-ci pour de nombreuses recettes saines et faciles à réaliser.
Ce livre, que je vous recommande vivement, aborde de nombreux sujets tels que la cuisine mais aussi les cosmétiques, l’utilisation des huiles essentielles et l’entretien de la maison. Il est vraiment très complet

2017-05-14-06-58-53

Je serais ravie que vous me partagiez en commentaires vos idées petits déjeuners sains et rapides.

A très bientôt,

sign

21 réflexions au sujet de « Je surfe sur la vague Healthy avec mon petit déjeuner! »

    1. Coucou Murielle!
      Je suis vraiment enchantée de ta visite! Merci beaucoup 🙂
      Les petites graines de la Bonnes Box me font envie. Ca doit être moi côté oiseau! 😀
      Je te fais de gros bisous
      Passe un excellent dimanche
      J’espère à très bientôt 🙂

      J'aime

  1. Whaou super idée de déjeuné 😀 du coup j’ai faim xD
    Moi j’ai un mélange un peu spécial composé de yaourt/compote(bio)/fruit(en hiver des litchis)/carré de chocolat… Sinon je ne peux pas digérer le lait animal du coup en lait végétal je prenais aussi du lait de soga, mais j’ai arrêter parce que cela perturbe les hormones à la puberté… donc je prend du lait d’amande, c’est tout frais et délicieux.
    Bon après pour mon mélange spécial, je suis pas sur qu’il soit mangeable, parce que je suis capable de manger des chips avec de la compote de fraise ou du chocolat avec des cornichons! xD

    Aimé par 1 personne

      1. 🙂 contente de voire que je suis pas la seule alors! Moi aussi je continue à le faire quand même, de toute façon c’est notre estomac!
        gros bisous 😀

        Aimé par 1 personne

  2. J’adore ta recette ! J’ai des graines de Chia chez moi que j’ai utilisé pour faire du granola maison je n’avais jamais essayé de les mélanger avec du lait végétal, je pense que je vais essayer ! Merci pour l’idée😊
    Des bisous !

    Aimé par 2 people

  3. Huuumm j’adore ce petit déj! moi je déjeune rarement en semaine, c’est juste mon thé détox mais le week-end j’aime prendre mon temps et préparer des smoothies et des petits déj healthy, c’est mon chéri qui est à fond dedans, fruits secs, lait d’amande, soja ou de riz, flocons d’avoine, baies de goji, toutes sortes de graines ! donc je goûte à l’occasion 😉 bisous

    Aimé par 2 people

    1. Coucou Florette!
      Chez nous, c’est l’inverse. C’est plutôt moi qui initie mon chéri en lui faisant goûter mes découvertes.
      Je me rends compte que toutes ces petites graines, fruits secs… c’est tout ce que j’ai toujours aimé.
      Avant c’était uniquement en grignotage désormais je l’intègre dans mon alimentation et c’est beaucoup moins culpabilisant…
      …dit la fille qui vient de manger du chocolat noir aux noisettes!
      Il ne faut jamais négliger le plaisir, c’est la règle!
      Gros bisous et à très bientôt

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour, si tu t’intéresse aux petits déjeuners healthy, je ne saurais te conseille de suivre ma collègue Delphe57 sur Instagram. Elle publie ses oeuvres d’art tous les matins et elle indique tous les ingrédients et leur provenance. Belle journée à toi !

    Aimé par 1 personne

  5. Moi aussi j’ai envie de passer à quelque chose de plus sain, ras le bol des céréales et des tartines de confiture.. Ce matin j’avais très envie d’un bowlcake, malheureusement je n’avais pas de flocons d’avoine donc j’ai dû terminer le paquet de céréales ahah

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

