LIFESTYLE & CO

Une blogueuse au ministère

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je fus très heureuse de voir une jeune mère active , de surcroît blogueuse, accéder au ministère.

J’avais donc très envie de vous en dire un peu plus sur notre Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Qui est Marlène Schiappa?

Ses origines, ses études

Née en 1982, de père Corse et d’une mère d’origine  Italienne, la belle parisienne obtient un BAC ES puis réalise des études de géographie à la Sorbonne. Elle sera ensuite diplômée de communication et nouveaux médias, mention écritures électroniques, via une Validation des acquis de l’expérience passée à l’Université de Grenoble pendant un congé maternité.
Plutôt courageux, n’est-ce pas?

Parcours professionnel

Marlène a  travaillé à la FNAC, puis comme assistante et guide culturel dans les musées.
Elle travaille ensuite dans un cabinet de recrutement et placement de consultants indépendants. S’intéressant de près au numérique et à la communication, elle intègre Euro RSCG, connue pour être co dirigée par Jacques Séguéla (publicitaire français).
Suite à la naissance de sa fille, Marlène Schiappa quitte son poste au sein de l’agence publicitaire, celui-ci n’étant plus en accord avec sa nouvelle vie de mère.
Cette super maman devient alors journaliste et créée avec des amis une entreprise de production de contenus web. Elle travaille alors pour divers sites internet tels Yahoo!, 20minutes.fr ou Lagardère.
Marlène Schiappa a ensuite géré plusieurs blogs et s’est associée à l’agence de production Bondy Blog (média en ligne qui a pour objectif de raconter les quartiers populaires). N’ayant pas peur de relever ses manches notre nouvelle Secrétaire d’Etat a assuré la gestion de nombreux blogs.
Marlène Schiappa crée ensuite, avec d’autres femmes, le premier  blog pour femmes politiques engagées : Politica. Elle est ensuite recrutée comme directrice éditoriale d’une agence de presse.

Son blog, Maman Travaille

En 2008, Marlène Schiappa créée le blog « Maman Travaille« . Celui-ci suscite rapidement un réel engouement et cartonne à une moyenne de 8000 visiteurs par jour. Face à cette popularité Maman Travaille devient une association loi 1901, portant ainsi la parole des femmes qui revendiquent pour la conciliation entre leur vie personnelle et professionnelle.
L’association organise régulièrement des rassemblements de mères qui travaillent pour échanger lors de conférences sur des thèmes en lien direct avec l’égalité entre hommes et femmes.
Très rapidement Maman Travaille devient un Lobby. Ainsi, Marlène Schiappa tente d’influencer les lois dans le domaine de l’égalité professionnelle.

Le réseau Maman travaille fait alors 10 propositions:

1 Allonger la durée du congé paternité et augmenter sa rémunération afin de permettre à tous les pères, quelle que soit leur CPS, d’en bénéficier.
2 Généraliser les 6 jours / an de garde enfant malade et les faire rémunérer par la sécurité sociale.
3 Mettre en place un 1% garde d’enfant sur le modèle du 1% logement.
4 Créer un mode de garde alternatif pour les 2-3ans.
5 Obliger les entreprises de + de 1500 salariés à se munir de crèches d’entreprises.
6 Obliger les entreprises de + de 150 salariés à participer à une crèche interentreprises.
7 Règlementer les horaires de travail.
8 Créer un congé création d’entreprise pour les jeunes parents.
9 Editer un guide des mères actives et le distribuer dans les maternités et dans les entreprises aux mères de retour de congé maternité.
10 La création d’un secrétariat d’Etat à la conciliation vie professionnelle / vie familiale.
(plus d’informations sur http://yahoo.mamantravaille.fr/maman_travaille/2011/07/les-dix-propositions-maman-travaille.html)


Marlène Schiappa poursuivant son avancée est auditionnée par le Sénat, reçue par les Maires et est approchée par le Ministère du Droit des Femmes …

Une auteure

Marlène Schiappa est l’auteure de nombreux livres dont :

  • Les lendemains avaient un goût de miel publié en juin 2017
  • 150 citations de femmes audacieuses. De Simone de Beauvoir à Marilyn Monroe sorti en mars 2017
  • Où sont les violeurs ? Essai sur la culture du viol paru en février 2017
  • Pas plus de quatre heures de sommeil publié en mai 2015
  • Les 200 astuces de maman travaille publié en avril 2013

Et bien d’autres ouvrages encore.
Je vous propose de les retrouver sur le site de la FNAC à cette adresse : http://recherche.fnac.com/ia832258/Marlene-Schiappa

Une femme engagée

Son engagement l’a menée à devenir jurée de plusieurs comités liés aux carrières des femmes. Elle participe également à de nombreuses conférences sur le même thème et devient même formatrice égalité hommes femmes pour de grands groupes.
Maman travaille créé le Pacte Transparence Crèches, signé par Alain Juppé, Anne Hidalgo et Jean-Claude Boulard au ministère des Affaires sociales en décembre 2015. Celui-ci vise à rendre publics les critères d’attribution des places en crèches via des critères de transparence.

La jeune femme fût également bénévole et militante associative auprès de nombreuses causes telles que les droits des femmes et des filles, les droits des pères, la condition des détenus,   la lutte contre la corruption et pour la transparence…

Arrivée au Mans suite à la naissance de sa deuxième fille, Marlène Schiappa rejoint  la liste de rassemblement de la gauche et des écologistes , conduite par le Maire Jean-Claude Boulard lors des élections municipales de 2014. Elle est alors  élue Adjointe au Maire, déléguée à l’Egalité et Conseillère communautaire Le Mans Métropole.

Lors des élections départementales de 2015, Marlène Schiappa se présente dans le Canton du Man au sein de La Sarthe à gauche mais ne sera pas élue.

En 2016, Marlène Schiappa devient conseillère communautaire déléguée à l’attractivité économique du territoire et l’innovation technologique.
Suite au remaniement ministériel du gouvernement Valls 3, la nouvelle ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes (Laurence Rossignol) la nomme à son cabinet. Sa mission prend fin en juin 2016.

Vient ensuite l’élection présidentielle 2017 pour laquelle Marlène Schiappa s’engage activement pour soutenir Emmanuel Macron et le mouvement En marche ! Elle est alors nommée responsable du pôle « égalité femmes-hommes » et déléguée à l’égalité femmes-hommes.

Le 17 mai 2017 Marlène Schiappa est nommée Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.

A très bientôt,

sign

 

Publicités

22 réflexions au sujet de « Une blogueuse au ministère »

    1. Coucou ma belle!
      Je suis très heureuse que cet article t’ait plu. Je te remercie beaucoup pour ce si gentil commentaire.
      Je te souhaite une excellente journée. J’espère que tu auras le temps de profiter du soleil!
      Bisous
      A bientôt

      J'aime

  1. coucou! Je suis bien d’accord avec toi, c’est une bonne chose qu’une femme qui sois « civile » entre au ministère 🙂 je pense qu’il y a plus de chance que les choses bouge comme cela 😀

    Aimé par 5 people

  2. Moi aussi j’en attends beaucoup de cette ministre, même si je suis assez méfiante après ce que DariaMarx a révélé au sujet d’un précedent ouvrage qu’elle a écrit. En tout cas, merci de m’avoir permis de comprendre un peu mieux sa carrière.

    Aimé par 2 people

    1. Hello
      Je ne sais pas ce qui fût relevé par DiaraMarx que je ne connais pas. Je sais que son livre sur les rondes fût décrié mais de toute façon lorsque quelqu’un est mis en avant c’est de coutume. Je préfère lui laisser le temps de construire avant d’émettre des critiques.
      Merci beaucoup pour ton passage.
      A bientôt

      Aimé par 1 personne

      1. DariaMarx est une féministe qui se définit elle-même comme grosse et qui lutte pour l’acceptation de la rondeur. En fait, elle a critiqué la grossophobie du livre de Schiappa et son sexisme. Elle avait fait un article à l’époque de la sortie du livre, à laquelle Marlène Schiappa avait répondu à ce moment-là en lui disant qu’elle faisait du foin pour rien et cherchait l’attention… Forcément, DariaMarx a ressorti l’article lorsqu’elle a été nommée ministre, en lui demandant cette fois d’être plus ouverte d’esprit. Ça peut se comprendre.
        Moi aussi, j’attends de voir.

        Aimé par 1 personne

      2. Merci de m’avoir éclairé à ce sujet. Je n’ai pas lu le livre, je ne peux donc pas porter de jugement. Tout ce que je sais c’est que nous avons une femme sacrément engagée pour défendre l’égalité et ça, ça me plaît ! 😉
        Je te souhaite une excellente journée 🌻
        A bientôt

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s