LIFESTYLE & CO

La charge mentale Quésaco?

Mettre un petit mot à chéri le matin pour lui demander de vider le lave vaisselle, prendre un rendez-vous chez le pédiatre pour le petit dernier, ne pas oublier d’aller chercher le plus grand au collège…  Cela fait bien souvent partie de notre quotidien de femme.
Bien sûr, en ce qui concerne les tâches ménagères et l’éducation des enfants la situation à évoluée. Nos hommes assurent désormais leur lot de tâches quotidiennes pour notre plus grand plaisir.
Néanmoins, un phénomène persiste : pour la majorité des couples la planification et l’organisation reviennent à Madame.
Ainsi , dites moi si vous vous reconnaissez, nous entendons souvent nos maris nous dire « Il fallait me demander », « Tu aurais dû me le dire, je l’aurais fait » ou bien « Dis moi si tu veux de l’aide »…
Nous devons mentalement lister tout ce que nous devons accomplir et organiser la vie du foyer tout en assumant notre quotidien de femme active. La pression liée à tout cette organisation qui nous incombe se nomme : La charge mentale.

Bien évidemment il ne s’agit pas d’une généralité. Nous avons tous autour de nous des contres exemples mais pour ma part, j’avoue qu’il s’agit d’une toute petite minorité de personnes.

Des explications sur ce phénomène? Pas si simple, car hommes et femmes ont chacun leur part de responsabilité. Les femmes ont du mal à lâcher prise et à délaisser une partie de cette lourde tâche à leurs conjoints. Quant aux hommes, la prise d’initiative dans ce domaine leur est plus difficile car ils n’y ont pas été habitués et se complaisent, de ce fait, plus ou moins dans cette position.

Cette charge mentale, c’est le concept féministe dont s’est inspirée la blogueuse Emma. Je vous invite à visiter son blog qui illustre à merveille ce phénomène :  https://emmaclit.com/

Cette jeune ingénieure informaticienne de 36 ans à récemment réalisé une Bande Dessinée intitulée « Un autre Regard ». Cet ouvrage, riche d’une dizaine d’histoires illustrées par ses soins, traite de divers sujets en lien avec le féminisme, la politique ou la sexualité. Emma partage également quelques anecdotes issues de sa vie de jeune maman. On y apprend par exemple comment son congé maternité fût perçu par ses collègues de travail comme une période de vacances.
Aujourd’hui numéro 1 des ventes sur le site Amazon,  » Un autre Regard » est l’objet d’un véritable succès. Je vous invite à feuilleter quelques pages en ligne et à en faire l’acquisition si, comme moi,vous avez été séduites.

Couv

Emma a déjà fait l’objet de nombreux articles, cette mère de famille ingénieure, blogueuse et illustratrice m’épate tant elle réussie, malgré la somme de tâches qui lui incombe. Peut être est-ce dû au fait qu’elle soit parvenue à se dégager de cette charge mentale. Et vous? vous sentez-vous aussi épuisées par ce lot quotidien? N’est-il pas temps de faire évoluer les choses?

J’adresse un grand Merci à Emma, qui par ses mots et ses illustrations met en lumière ce phénomène avec talent. Grâce à elle,  les difficultés de notre quotidien de Femme sont soulevées et nous nous sentons comprises. Son travail d’auteure fera, j’en suis certaine, bouger les choses au sein de nos foyers.

A très bientôt,

sign

10 réflexions au sujet de « La charge mentale Quésaco? »

    1. Hello
      Cette charge mentale nous mobilise beaucoup et crée un déséquilibre au sein de nos couples. Je pense qu’il est important d’en parler à nos chéris. Pourquoi pas en leur montrant des passages de la BD. Je crois qu’il y a encore du boulot. Mais c’est notre faute aussi, ne pas déléguer mais laisser venir la prise de conscience en omettant de faire certaines choses moins importantes peut constituer un autre piste.
      Merci beaucoup pour ta visite.
      A très bientôt
      Gros bisous 😘

      J'aime

    1. En prendre conscience c’est déjà beaucoup. Si c’est le cas pour les deux membres du couple c’est la moitié du chemin de fait. Le plus difficile restant tout de même à accomplir. Si ça se trouve ton chéri va adorer lire cette BD. ☺️
      Merci beaucoup pour ta visite.
      A très bientôt 🌻🌷

      Aimé par 1 personne

    1. Hello !
      Merci beaucoup pour ce si gentil message. Malheureusement je ne connais pas d’autres supports sur le sujet. Hormis des articles sur le net je n’ai trouvé qu’un seul livre, autre que celui-ci, en tapant chargé mentale dans Amazon.
      Des bisous
      A bientôt ☺️

      Aimé par 1 personne

  1. Bonjour.
    J’ai lu de nombreux articles sur Emma et sur le sujet. C’est vrai que je me sens parfois étouffée par ces contraintes de planification, avec en prime la culpabilité quand tu rates quelque chose.
    Et l’absence de mon conjoint la semaine n’arrange rien… Reste à trouver des solutions!
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas évident. Nous sommes tout autant responsables que nos hommes. Moi même j’ai du mal à lui laisser réaliser certaines tâches. Par besoin de contrôler la situation je pense. Il faut y aller par étape afin que nous nous dégagions d’une partie de cette charge mentale sans pour autant accabler du jour au lendemain nos pauvres conjoints. Je trouve très intéressant que nous soyons nombreuses à nous reconnaître là dedans. A plusieurs on peut davantage échanger, faire évoluer les choses…
      Je te remercie beaucoup pour ta visite et te souhaite une excellente soirée

      J'aime

Laisser un commentaire

