Cosmétiques

Vous rêvez d’un solaire minéral imperceptible? Bioderma l’a fait!

Je suis une inconditionnelle de la protection solaire. J’exagère souvent  dans ce domaine. Dès que le soleil pointe son nez j’use et abuse des protections solaires que je choisis toujours avec un indice de protection 30 ou 50.

Connaître les méfaits du soleil

Le soleil est nécessaire à notre vie. Nous connaissons ses bienfaits sur la régulation du rythme biologique, la consolidation de notre structure osseuse et notre moral. Aussi, nous avons tous cette envie irrépressible de renouer avec l’extérieur dès les premiers rayons du soleil et aimons profiter de sa lumière et de sa chaleur.
S’il n’est aucunement question de s’en priver il faut néanmoins se montrer prudent. L’exposition aux rayons ultraviolets va de paire avec certains désagréments qu’il faut savoir prévenir.
Le coup de soleil par exemple, qui n’en n’a jamais eu? Peu, en effet. Toutefois il n’est pas dénué de risques. Il s’agit de brûlures superficielles à profondes qui constituent un important facteur de risque du mélanome.
A la naissance, chacun d’entre nous dispose d’un capital soleil visant à lutter contre une quantité prédéfinie d’ultraviolets. Lorsque ce capital est épuisé, notre corps n’est plus en capacité de réparer les dommages causés par ces rayons. On comprend alors très rapidement pourquoi il est important de se protéger dès le plus jeune âge. Pour cela, plusieurs techniques : éviter l’exposition entre 11h et 17h, porter vêtements et chapeau, se mettre à l’ombre et utiliser une crème solaire en adéquation avec son phototype (un indice 30 à 50 dans mon cas car j’ai la peau claire). Je vous invite à consulter cet article de Sciences et avenir. Celui-ci vous aidera à déterminer votre Phototype.

Le soleil peut également être responsable d’allergies. Les photos dermatoses sont courantes et entraînent boutons et démangeaisons lors des premières expositions de l’année.
Aussi, si on constate une amélioration périodique sur l’acné, un effet rebond et des cicatrices disgracieuses sont souvent le résultat d’une exposition sans protection.
Enfin, vieillissement cutané, tâches brunes et blanches peuvent également apparaître et nous faire regretter notre manque de vigilance.

Heureusement, les laboratoires pensent à nous et proposent une gamme très étendue de protections solaires. Si auparavant il était uniquement question de performance, désormais les chercheurs ont compris que les qualités cosmétiques des soins solaires faisaient partie de nos préoccupations. Fini le teint blanc et luisant. Il existe désormais des solutions.

Dans l’ article « Ces-produits qui m’ont aidée à lutter contre l’acné » je vous parlais de deux de mes crèmes favorites : L’émulsion toucher Sec de Vichy et le lait solaire Daylong. Si j’adore ces soins, je n’aime pas ajouter de fond de teint par dessus. J’apprécie donc les soins teintés ainsi que les fonds de teint à fort indice de protection solaire.

Photoderm Nude Touch SPF 50 de Bioderma

 

2017-06-05-10-44-55

Photoderm Nude Touch de Bioderma est un solaire 100% minéral teinté. Destinée aux peaux mixtes à grasses cette crème, non comédogène,  nous promet une protection solaire optimale,  une maîtrise de la brillance durant 8 heures ainsi qu’un effet perfecteur de peau.

Mon avis sur ce protecteur solaire

 

Photoderme Nude Touch existe en deux teintes : »Naturelle » et « Dorée ». Ayant la peau claire, je me suis tournée vers la première.

Pour l’appliquer il faut tout d’abord bien agiter le flacon afin de mélanger les actifs. C’est un petit peu long mais pas très enquiquinant. Le plus dur étant de ne pas oublier de le faire.

Sa texture est ultra liquide, ce qui est très surprenant pour un solaire. Seule l’application aux doigts est envisageable. Celle-ci est un petit peu fastidieuse car le produit s’étale difficilement car il glisse trop.
La sensation sur la peau est particulière, j’ai du mal à définir s’il s’agit d’une texture huileuse, aqueuse, poudrée, c’est un peu tout ça à la fois. Ce n’est pas très agréable mais cet effet disparaît rapidement pour laisser un fini soyeux, légèrement satiné.

 

2017-06-05-10-47-53
Un beige naturel qui convient tout à fait aux carnations les plus claires
2017-06-05-10-50-36
Comme vous pouvez le constater ce soin  est véritablement imperceptible sur la peau.

 

Côté couleur et perfection de peau, c’est un peu le flop. Je m’attendais à ne mettre qu’un peu de blush par dessus, c’est raté. Ce produit n’a rien d’une BB crème ou d’un fond de teint. Il ne colore pas la peau et ne masque pas les imperfections; il a même tendance à se glisser dans les pores et marquer les petites zones de sécheresse.

Légèrement déçue, j’ai tout de même poussé l’expérience un peu plus loin. Un peu de poudre pour uniformiser mon teint, un peu de rouge aux joues, une touche de bronzeur et me voilà partie! Après une journée classique « Oh miracle! Je ne brille pas! » Côté protection solaire, RAS, tout va bien mais si j’avais eu une exposition intense il m’aurait fallu renouveler l’application.

Où le trouver?

Ce solaire perfecteur est encore peu disponible dans les parapharmacies. Néanmoins j’ai découvert une super para en ligne! Il s’agit d’Eden Parapharmacie. Ce soin y est vendu au tout petit prix de 8,90 €. Je suis très satisfaite de ma commande Eden Parapharmacie  car les prix sont très concurrentiels, la livraison rapide et les frais de port peu élevés.

Conclusion

Si je suis un peu déçue par le manque de couvrance du produit. Ce soin constitue malgré tout une excellente protection UV. Habituellement les solaires minéraux sont très épais et laissent la peau blanche. Celui-ci est d’une finesse incroyable et ne me donne pas l’air cadavérique (j’exagère une peu). Il ne laisse pas de sensation collante sur ma peau et son effet matifiant est très efficace. Autre aspect non négligeable, il ne dessèche  pas la peau et n’a provoqué chez moi aucune réaction type rougeur, bouton ou autre. Je le porte plutôt les week-ends lorsque je reste chez moi et profite du soleil de la campagne.  En semaine ou en soirée je préfère me parer d’un maquillage un peu plus sophistiqué.

Est-ce que je pense l’acheter à nouveau?

L’effet « maquillage » que j’attendais n’étant pas au rendez-vous je vais continuer à l’utiliser  comme  crème solaire minérale classique car son côté protecteur UV et matifiant me conviennent parfaitement. En revanche, je ne pense pas le racheter car je lui préfère le soins solaire  Vichy émulsion toucher sec qui est non teinté mais offre une sensation initiale beaucoup plus agréable sur la peau.

J’en profite pour remercier Caroline du blog Dans mon Sac de Fille qui m’a fait découvrir ce soin et a si gentiment répondu à mon commentaire. Certes, je ne suis pas satisfaite à 100% mais cela reste une jolie découverte.

Si vous aussi, vous avez récemment découvert de nouveaux solaires , n’hésitez pas à me partager votre expérience dans un commentaire. Pour ma part, j’ai également acheté le nouveau solaire Daylong Face Protect and Care car il est matifiant  et offre une efficacité durable. Je ne l’ai pas encore essayé mais je vous laisse consulter sa fiche plutôt prométeuse.

Je vous souhaite une excellente semaine à tous.

A très bientôt,

sign

 

16 réflexions au sujet de « Vous rêvez d’un solaire minéral imperceptible? Bioderma l’a fait! »

  1. Coucou la miss,
    Je trouve que ce produit est une bonne alternative à une crème solaire « normale » ! car je n’aime pas m’en appliquer sur le visage, j’ai toujours une impression que ça huile et fait briller ma peau !
    Tu fais toujours de jolies photos pour valoriser le cosmétique 😉
    Bisous et bel après midi

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou
      Merci énormément pour ce si gentil commentaire. Je suis d’accord avec toi avoir un corps gras et collant sur le visage c’est horrible. Il existe désormais pas mal de solaires avec des textures agréables et un fini matte. Il est tellement important de se protéger. Bisous bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou la belle,
    C’est un produit qui a l’air sympa mais si la couvrance n’est pas au rendez-vous je passe mon tour également ahah^^ Merci pour ton avis en tout cas 🙂
    Gros bisous à toi !

    J'aime

  3. Hello,

    J’utilise les produits de la marque Daylong, grâce à ton article j’ai découvert dans le détail ce produit…et je ne te cache pas que je suis tentée…
    Il a tous les atouts d’une bonne crème solaire légèrement couvrante.
    Bisous et merci pour le partage ❤
    Christèle

    J'aime

    1. Coucou
      Comme je le reprécise niveau protection il est top. Le côté matifiant est bien aussi mais le côté teinté ne me convient pas vraiment. Ma fille le teste. Elle est ravie car elle a l’impression de mettre une bb crème alors que je ne voulais pas lui en acheter. Ce produit est donc génial pour faire appliquer du solaire aux ados ☺️
      Des bisous

      J'aime

  4. Coucou ma belle ! Je viens de lire ton article, un grand merci pour le petit mot !!! Pour l’effet maquillage + prononcé, as-tu essayé la teinte dorée? Comme la texture est fine, le rendu n’est pas du tout opaque genre « masque orange » sur le visage 😉 En petite quantité, j’arrive à l’utiliser avant d’être bien bronzée.. Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ☺️
      Je n’ai pas osé la teinte dorée de peur qu’elle ne soit trop foncée. J’irai voir dans ma parapharmacie s’ils les ont recus pour essayer la teinte avant de me lancer. Ma grande fille a testé ce soin et l’aime beaucoup. Très pratique pour lui faire porter un solaire 😉
      Des bisous
      A bientôt ☺️

      J'aime

Laisser un commentaire

